top of page
Rechercher
lesenfantsdevitry

Comment calculer la date de la naissance ?

Vous venez d’obtenir confirmation de votre grossesse et il vous tarde de connaître la date prévue pour l’accouchement ? Il est tout à fait possible d’effectuer une estimation en vous basant sur des paramètres tels que l’ovulation, la période de vos dernières règles ou encore la conception. Pour vous aider à préparer assez tôt le jour J, nous vous révélons ici les différentes méthodes à utiliser pour calculer la date de la naissance.


Comment calculer la date de la naissance ?

Également appelée date prévue pour l’accouchement (DPA), la date du terme d’une grossesse peut se déterminer à travers diverses méthodes.



nouveau né peluche


Calculez la date du terme à partir du 1er jour des règles

Pour estimer la date de la naissance de votre petit ange, vous pouvez faire usage d’une méthode assez basique, en vous appuyant sur le premier jour de votre cycle menstruel. Cette méthode consiste tout simplement à ajouter 14 jours, puis 9 mois à la date du premier jour de vos dernières règles. Pour illustration, si vos dernières règles sont apparues le 15 mars, voici le calcul à effectuer :

· 15 mars + 14 jours = 29 mars

· 29 mars + 9 mois = 29 décembre

Suivant cette opération, il est possible d’estimer au 29 décembre la date de la naissance de votre bébé. Dénommé la règle de Naegele, ce mode de calcul se base sur le nombre de jours de gestation relativement au début prévu de grossesse. Rappelons néanmoins que cette méthode ne prévoit pas avec exactitude le jour de l’accouchement. En outre, certains médecins, en utilisant ce procédé de calcul, ajoutent 15 jours plutôt que 14, puis 9 mois au premier jour des dernières règles.


Calculez la date d’accouchement à travers une estimation en jours

Alternative au premier mode de calcul, cette pratique permet de déterminer en jours la date prévue pour l’accouchement. Elle consiste concrètement à ajouter 287 jours au premier jour des dernières règles dans le but de déterminer la date prévue pour le travail. Précisons toutefois que ce procédé peut se voir influencer par d’autres facteurs tels que le nombre de grossesses menées à terme ou encore le nombre de jours que compte votre cycle menstruel.


Calculez la date du terme à partir de la 1ère échographie

Si vous souhaitez connaître avec plus de précision le jour de la naissance, la première échographie, dite échographie de datation constitue l’option idéale. Pour calculer la date d’accouchement, l’on prend ici pour référence la longueur crânio-caudale (LCC) de l'embryon. La LCC représente la distance entre la pointe du nez et le bout de la queue. Pour ce calcul, les appareils d’échographie disposent de programmes informatiques en mesure d’indiquer une DPA bien plus précise en se fondant sur les images de l’échographie.

Autrement, le praticien pourra mesurer la LCC, puis la comparer à une courbe de référence en vue de déterminer de manière plus exacte l’âge du fœtus. Notez néanmoins que ce procédé est empreint d’une marge d’erreur comprise entre 3 et 5 jours.



femme enceinte séance photo sept mois


Calculez la date de la naissance à partir de la date de la conception

Dans le cas où vous ignorez la date de vos dernières règles, vous avez la possibilité d’estimer la DPA en prenant comme référence la date de la conception ou d’ovulation. Pour cela, il vous suffit d’ajouter 266 jours à la date de la conception. Par exemple, si la date de conception est le 02 août 2023, la date d’accouchement sera estimée au 24 avril 2024. Il faut cependant rappeler que ce procédé présente moins de précision dans la mesure où il ne tient aucunement compte de la durée du cycle menstruel.


Déterminez la date d’accouchement à l’aide d’un calculateur en ligne

Pour calculer la date du terme de la grossesse, vous pouvez recourir à des plateformes gratuites, disponibles en ligne. Les calculateurs en ligne représentent une option rapide et facile d’accès pour déterminer la DPA. Leur utilisation ne requiert que de basiques informations, notamment la durée moyenne des cycles et la date des dernières règles.

Parmi les calculateurs de DPA en ligne, l’on peut compter :

· le calculateur de DPA de Babycenter, disponible sur le site Web officiel de Babycenter

· le calculateur de date d’accouchement de l’Institut national de la santé, accessible sur le site de Web du NIH

· le calculateur de DPA en ligne de Doctissimo

· le calculateur de date d’accouchement de la Sécurité Sociale, accessible sur le site Web officiel de la Sécurité Sociale

Pour obtenir des données relativement précises, veuillez renseigner correctement les informations requises pour le calcul. Comparez ensuite les résultats en recourant à divers calculateurs en ligne. Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une estimation et que la date réelle de l’accouchement peut sensiblement différer de celle indiquée par les calculateurs en ligne.


Pourquoi calculer la date de la naissance ?

Il faut tout d’abord savoir que la première échographie n’a lieu que lors de la 8ème ou 9ème semaine d’aménorrhée, soit au cours du 2ème ou 3ème mois de grossesse. En attendant cette date, vous pourrez estimer de votre côté la date prévue pour l’accouchement. Pour cela, il vous suffit d’avoir une idée de votre cycle d’ovulation et de la date de vos dernières règles.

D’autre part, cette démarche permet de mieux se préparer à l’accouchement. Vous pourrez réaliser un calendrier de grossesse sur lequel figureront les rendez-vous pour les prochaines échographies, consultations ou examens médicaux. Grâce à la DPA, vous pourrez estimer les dates de vos congés maternité et obtenir des informations sur les démarches administratives à entreprendre.

Aussi, une connaissance de la date de la naissance est capitale pour un meilleur suivi de la grossesse. Grâce à cette donnée, votre médecin pourra mieux observer le développement du fœtus et identifier les éventuelles anomalies ou complications. Enfin, il va sans dire que la DPA vous permet de choisir assez tôt la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.



nouveau né chou rop beau photo

Prévoyez une marge d’erreur et relativisez la date de l’accouchement

Parce que chaque grossesse est unique, plusieurs facteurs peuvent influer sur la date prévue pour l’accouchement. Au nombre de ces facteurs figure principalement la durée du cycle. En effet, les calculs réalisés concernent généralement un cycle de 28 jours. Pourtant, la durée du cycle menstruel n’est pas la même pour toutes les femmes. Il est donc conseillé de relativiser quant à la date prévue pour l’accouchement.

Au-delà de la durée du cycle, bien d’autres facteurs peuvent modifier la date estimée pour la naissance. Il s’agit en substance d’éléments tels que :

· la date de terme des grossesses précédentes : la DPA d’une nouvelle grossesse est communément similaire à celle précédente

· l’âge de la future maman : les femmes moins âgées possèdent généralement une période de gestation moins longue que celle de femmes enceintes âgées

· la date d’ovulation, appelée à fluctuer, même pour une personne ayant un cycle régulier

· les facteurs génétiques

Enfin, la DPA peut être influencée par les facteurs environnementaux tels que le stress, la nutrition ou les bouleversements survenus dans la vie de la future maman. Notez toutefois que tous les éléments cités ne sont que des facteurs de risque. Ils n’agissent pas nécessairement sur la durée normale de la grossesse.



En somme, vous pourrez estimer la date de la naissance dès l’information de votre grossesse en vous basant sur des calculs assez simples. Il faut toutefois préciser que les procédés déjà évoqués ne déterminent pas avec précision le jour exact de l’accouchement. Seule la méthode de datation présente une grande fiabilité quant à la connaissance de la date prévue pour la naissance.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page