Si l’activité sportive est indiquée pour le maintien d’une bonne santé, elle l’est tout autant pour la femme enceinte. Bien entendu, il faudra adapter l’intensité du sport à la grossesse afin de préserver le bien-être du bébé. Comme bon nombre de futures mamans, vous demandez s’il est réellement possible de concilier sport et grossesse ? Cet article répondra à coup sûr à toutes vos préoccupations sur le sujet.
Est-ce possible de faire du sport durant la grossesse ?
La pratique d’une activité sportive est fortement recommandée pendant la période de grossesse sous réserve que le sport choisi ne présente aucun danger pour la femme enceinte ou le bébé. Précisons toutefois que certains sports sont à éviter durant la grossesse. Dans un premier temps, il vous faudra consulter un médecin afin de vous assurer que vous ne souffrez d’aucune contre-indication à l’exercice d’un sport.
Dans le cas où vous effectuiez une activité sportive avant la contraction de la grossesse, vous pouvez poursuivre sans pour autant produire des efforts excessifs. Si vous débutez une activité sportive après la grossesse, respectez les limites de votre corps et faites primer les activités moins intenses. Concrètement, le sport pendant la grossesse reste indiqué pour peu que vous effectuiez une activité recommandée pour femme enceinte et à un rythme modéré.
Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?
L’exercice régulier d’une activité physique durant la grossesse présente toute une variété d’avantages tant pour la future maman que pour le bébé.
Le sport pour une meilleure santé physique de la femme enceinte
Dans un premier temps, le sport contribue grandement au bien-être de la future maman. Il va sans dire qu’une activité sportive permettra à la femme enceinte de mieux contrôler son poids. Une fidélité dans les séances réduira les risques de diabète gestationnel. Grâce au sport, la future maman pourra préserver sa forme musculaire et renforcer en l’occurrence son périnée.
Voici en substance les principaux bienfaits santé liés à la pratique de sport au cours de la grossesse :
· elle freine les risques de pré-éclampsie ou d’hypertension artérielle, généralement présents lors de la 20ème semaine
· elle favorise une meilleure circulation sanguine, limitant ainsi les risques de sensation de jambes lourdes
· elle concourt à la lutte contre la prise de poids durant la grossesse
· elle remédie à la sensation d’étouffement
· elle améliore aussi bien l’équilibre que l’endurance de la future maman
· elle garantit une importante liberté de mouvement
· elle soulage considérablement les maux dorsaux ou lombaires
· elle limite la probabilité de césarienne non planifiée
Aussi, le sport est bénéfique pour le système respiratoire de la femme enceinte en ce qu’il accroît le débit cardiaque et fait baisser la tension artérielle.
Le sport pour une meilleure santé mentale de la future maman
La pratique du sport est un excellent moyen d’améliorer la santé mentale de la future maman. Elle contribue à la production des endorphines, hormones rattachées au bonheur et au plaisir. Le sport réduit ainsi de manière considérable le stress et les tensions éprouvées durant la grossesse. Il favorise une bonne humeur et apaise la future maman. Il garantit un sommeil réparateur, permet à la future maman de se sentir bien psychologiquement et accroît sa confiance en soi. L’exercice sportif offre à la femme enceinte l’occasion de décompresser, de se décharger de toute angoisse ou anxiété et de s’offrir des moments de bien-être.
Le sport pour une meilleure préparation à l’accouchement
La pratique d’une activité sportive est connue pour favoriser un accouchement par voie basse plus court que de coutume. De plus, elle limite les risques d’accouchement prématuré. Parce que le sport améliore les facultés respiratoires, il facilite grandement le travail le jour de l’accouchement.
Grâce au renforcement des muscles du plancher pelvien effectué durant les séances sportives, vous réaliserez une meilleure poussée le jour J. Pour rappel, l’exercice sportif limite les risques de pré éclampsie et autres complications obstétricales. Parce qu’il concourt au renforcement des os et des muscles, le sport facilite significativement l’accouchement.
Le sport pour une meilleure santé du bébé
Le sport influence positivement le développement cérébral de l’enfant et présente bien de bénéfices pour son cœur. Voici concrètement, pour le bébé, les avantages liés à l’exercice sportif durant la grossesse :
· il limite les risques de naissance prématurée ou de faible poids à la naissance
· il freine les risques de détresse fœtale ainsi que les complications néonatales
· il améliore les échanges entre le fœtus et la maman
La pratique d’une activité sportive régulière soutient enfin la diffusion d’oxygène à travers le placenta.
Quels sports favoriser durant la période de grossesse ?
Si l’exercice sportif présente bien d’intérêts, il reste capital d’opter pour une activité à faible impact et sans risque de blessure.
La marche
La marche constitue l’une des activités sportives les plus recommandées pour les femmes enceintes. Il s’agit de l’exercice le plus indiqué pour les futures mamans souhaitant se mettre au sport après la grossesse. En effet, la marche ne requiert pas de connaissance particulière en matière de postures ou de pratiques. Cet exercice favorise la circulation sanguine et ne requiert pas d’équipement sportif particulier. Effectuez de préférence cette activité sportive sur un terrain stable, sans dénivelé. Une séance de 30 minutes au quotidien suffit à vous garantir une excellente forme pendant la grossesse.
La natation
Pour vous détendre pendant la grossesse tout en améliorant votre capacité cardiaque, privilégiez la natation comme activité sportive. Pratiqué régulièrement et avec modération, cet exercice renforce en douceur les muscles dorsaux et permet de travailler les articulations. Au surplus, la natation offre l’occasion d’améliorer votre capacité cardiaque.
Quels autres sports privilégier pendant la grossesse ?
Au-delà des activités sportives énumérées, il existe bien d’autres sports compatibles avec la grossesse. Parmi ces exercices sportifs, l’on dénombre :
· le vélo d’appartement à l’exception des VTT
· l’aquagym
· le yoga sous la forme prénatale pour une relaxation optimale
· le stretching pour gagner en souplesse
· la danse classique pour travailler l’équilibre et la coordination à moins que vous ne souffriez de nausées
· la gymnastique douce
· les exercices pelviens ou les exercices de Kegel pour renforcer les muscles du périnée
· les pilates pour apaiser les douleurs lombaires et vous préparer à l’accouchement
Il est fortement recommandé de débuter de manière modérée et d’augmenter progressivement l’intensité tout en restant à l’écoute de votre corps.
Quels sports éviter durant la grossesse ?
Aussi bénéfiques que soient les activités sportives, certains exercices sont à éviter parce que préjudiciables pour la santé de la femme enceinte et du bébé. Il faudra en effet proscrire des sports tels que :
· la plongée sous-marine en raison de ses conséquences désastreuses sur le développement du fœtus
· les activités présentant un risque de chute ou de choc (l’équitation, la course à pied, le VTT, le ski alpin…)
· les sports de contact ou ceux collectifs (handball, volleyball, le football, le basketball…)
· les sports de combat à l’instar du judo ou du karaté
· les sports à risques tels la planche à voile ou le roller
· la bicyclette, la randonnée ou le tennis
Veuillez enfin éviter les sports mécaniques de l’ordre des courses de voiture ou de moto.
Quels conseils et contre-indications pour la pratique du sport pendant la grossesse ?
Notez en premier lieu que l’exercice sportif durant la grossesse ne se réalise aucunement à titre compétitif ou dans le but d’atteindre une performance. Au surplus, voici quelques conseils et contre-indications pour l’exercice d’une activité sportive durant la grossesse :
· adoptez une intensité modérée, vous devez être en mesure de parler durant l’activité sportive
· privilégiez une fréquence de 3 séances au minimum à la semaine
· si vous débutez le sport après la grossesse, réalisez 20 minutes par séance et 30 à 40 minutes dans le cas où vous pratiquiez une activité sportive régulièrement avant la grossesse
· ne dépassez aucunement le stade de l’essoufflement
· évitez toute activité sportive pénible en cas de maladie cardiaque ou pulmonaire, d’hypertension artérielle ou de troubles sanitaires éprouvants pour l’organisme
· le sport reste incompatible avec des antécédents de saignements utérins, de grossesse multiple, de fausse couche ou d’accouchement prématuré
Veuillez enfin réduire la durée ainsi que l’intensité des exercices sportifs à mesure que la date prévue pour l’accouchement approche.
Somme toute, le sport compte une multitude de bienfaits pour la femme enceinte, mais aussi pour le bébé à venir. Veillez toutefois à demander l’avis de votre médecin au préalable afin de définir la sécurité de l’activité choisie pour votre santé et celle du bébé. Du reste, il est fortement conseillé de rester à l’écoute de votre corps et de respecter vos limites.
Comments